À propos
Qu’est-ce que
Parlons éducation ?
C’est connu et documenté, il y a d’énormes problèmes dans notre système scolaire et seule une intervention de la société civile aussi large que structurée peut établir un consensus fort autour des priorités auxquelles s’attaquer et des pistes de solution les plus prometteuses. Parlons éducation est une initiative citoyenne indépendante du gouvernement, des partis politiques, des corporations et des associations, qui repose sur le travail bénévole d’une centaine de personnes.
Un regroupement d’organismes citoyens voués à la promotion d’une école équitable et de qualité organise Parlons éducation. Ce sont Debout pour l’école ! École ensemble, Je protège mon école publique (JPMÉP) et le Mouvement pour une école moderne et ouverte (MÉMO).
Tous les citoyens sont invités à s’inscrire pour participer à l’un des 19 forums Parlons éducation qui auront lieu dans 18 villes du 10 mars au 3 juin 2023 en cliquant sur la ville de leur choix, à l’accueil.
La démarche de Parlons éducation se veut rigoureuse et construite sur le dialogue, s’appuie sur une conception progressiste de l’éducation, fait la promotion de l’émancipation individuelle et collective, valorise l’équité et le respect de la diversité des personnes dans une école où se vit la démocratie participative. Les discussions porteront sur le préscolaire, le primaire, le secondaire et le parcours scolaire des jeunes en formation des adultes et en formation professionnelle.
Parlons éducation remercie la Fondation Lucie et André Chagnon qui finance la mise sur pied des forums.
Inscrivez-vous à l’un des forum dans la ville de votre choix en cliquant sur la carte.
Considérant que ce processus de réflexion critique sur l’éducation concerne directement les jeunes, il est important de valoriser et promouvoir la parole des jeunes. C’est pourquoi le volet jeunesse de Parlons éducation a créé un atelier d’expression et de préparation aux forums destiné aux jeunes.
Membres des comités
COMITÉ RESPONSABLE DES DÉBATS

Allaire
Stéphane Allaire
Titulaire d’un doctorat, Stéphane Allaire est professeur en pratiques éducatives au secondaire au Département des sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) depuis 2005. Ses activités d’enseignement concernent principalement l’intervention pédagogique et la formation pratique des futurs enseignants. Il est responsable de l’équipe du Fonds de recherche du Québec – société et culture sur le partenariat recherchepratique en éducation. Il a été directeur du Consortium régional de recherche en éducation du Saguenay-Lac-St-Jean, rédacteur de la Revue canadienne de l’éducation, membre de la commission de l’enseignement secondaire du Conseil supérieur de l’éducation et doyen à la recherche et à la création.

Audet
Geneviève Audet
Professeure à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Geneviève Audet s’intéresse à la réussite des élèves issus de l’immigration, à l’éducation interculturelle, aux relations école-familles immigrantescommunauté et à la formation du personnel scolaire à cet égard. Elle est titulaire de la Chaire de recherche sur les enjeux de la diversité en éducation et en formation (CREDEF) et chercheure à l’Institut universitaire Sherpa. Elle est également codirectrice scientifique du Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité du Centre de services scolaires Marguerite-Bourgeoys.

Beaucher
Chantale Beaucher
Professeure à l’Université de Sherbrooke depuis 2003, Chantale Beaucher y intervient dans les programmes d’enseignement professionnel. Elle est en outre membre fondatrice et directrice de l’Observatoire de la formation professionnelle du Québec. Ce regroupement mobilise les personnes du domaine de la formation professionnelle des cinq universités québécoises offrant le programme d’enseignement professionnel ainsi que des acteurs de la formation professionnelle de partout au Québec. Elle est également membre du Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien être et la réussite (Réverbère).

Boucher
Anne-Marie Boucher
Détentrice d’une maitrise en sociologie, Anne-Marie Boucher est préoccupée par la ségrégation scolaire et ses impacts sur les imaginaires et les aspirations des jeunes. Depuis 2017, elle est membre du comité de coordination du l’École ensemble. Elle oeuvre depuis 2015 comme responsable des communications et de l’action sociopolitique au Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec (RRASMQ). Elle est impliquée depuis 2016 dans le comité de coordination du Mouvement Jeunes et santé mentale. Auparavant, elle a été membres des équipes du Réseau Solidarité itinérance du Québec et d’ENSEMBLE pour le respect de la diversité.

Chartrand
Suzanne-G Chartrand
Titulaire d’un baccalauréat en anthropologie, d’une maitrise et d’un doctorat en didactique du français, Suzanne-G. a enseigné à partir de 1967 et durant 50 ans à divers ordres d’enseignement : au secondaire, dans des organismes d’éducation populaire et dans des programmes universitaires de formation des maitres. Spécialisée en didactique du français écrit, elle a publié des dizaines d’articles et des ouvrages en didactique de la grammaire. Depuis 2018, elle est la coordonnatrice et la porte-parole du collectif de réflexion et d’action sur le système scolaire québécois : Debout pour l’école ! et coordonnatrice du comité éditorial de l’ouvrage Une autre école est possible et nécessaire, publié chez Del Busso en 2022.

Dancause
Sylvain Dancause
Titulaire d’un baccalauréat en biologie, d’un certificat de pédagogie pour l’enseignement secondaire et d’une maitrise en administration et évaluation en éducation, Sylvain Dancause est enseignant de sciences et de mathématiques au secondaire. Il a également occupé un poste de conseiller pédagogique pendant un peu plus de deux ans. À la suite d’un bref passage à l’école privée au début de sa carrière, il oeuvre au public depuis ce temps. Depuis 2015, il tient un blogue personnel sur l’éducation. De plus, il est blogueur au Journal de Québec depuis 2016 et il collabore à QUB radio depuis 2021. Il est père de trois enfants d’âge scolaire.

Hébert
Martin Hébert
Martin Hébert oeuvre en éducation depuis 1993. Il a travaillé au secondaire, en formation professionnelle et en formation générale des adultes. Il s’implique à l’Association des intervenantes et intervenants en formation générale des adultes (AQIFGA) depuis la fondation et occupe le poste de président depuis 2017. Il détient une maitrise en éducation de l’UQÀM où il a été professeur invité pour le Baccalauréat d’enseignement en formation professionnelle et technique. Il travaille présentement au Centre de services scolaires de Laval au Service de l’éducation des adultes, de la formation professionnelle et aux entreprises.

O’Bomsawin
Nicole O’Bomsawin
Ayant une formation en anthropologie et en muséologie, Nicole O’Bomsawin a été directrice du Musée des Abénakis de 1984-1989 et de 1992-2006. Puis, elle a été directrice adjointe à la Réserve de la biosphère du Lac Saint-Pierre. Elle est professeure d’anthropologie au CÉGEP de Trois-Rivières, au CÉGEP de Drummondville et, depuis 2012, à l’Institut postsecondaire de Kiuna. Elle a dirigé le groupe de danses Mikw8bait de 1984-2000. Conteuse et raconteuse traditionnelle, elle est coauteure avec Sylvain Rivard du livre Les Algonquiens et auteure du livre de légende 8tlokaw8ganal. C’est la première personne autochtone à recevoir un Doctorat honoris causa de l’Université de Montréal (UDM).

Parazelli
Michel Parazelli
Professeur associé à l’École de travail social de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) depuis 2000, Michel Parazelli a traité des questions de marginalité socio-urbaine et développé un regard critique sur les enjeux normatifs de la prévention précoce québécoise. Il travaille actuellement sur les enjeux de cohabitation avec les personnes en situation d’itinérance dans les espaces publics, dont les jeunes de la rue, et s’intéresse aux pratiques d’autonomie de l’action communautaire québécoise. De 2003 à 2014, il a été rédacteur en chef, puis directeur de la revue Nouvelles pratiques sociales.

Rizk
Fikry Rizk
D’origine égyptienne, Fikry Rizk est grand-père d’enfants du primaire, a enseigné 40 ans les sciences et les mathématiques au secondaire au Québec. Pour lui, chaque élève compte, car chaque élève peut apprendre ! Il a codirigé une équipe d’enseignants pour accompagner les enseignants débutants dans son école. Durant des années, avec ses collègues, il s’est engagé dans les projets des élèves d’expo-sciences. Il a produit et diffusé ses outils pédagogiques et animé des ateliers de formation. Il a collaboré à la rédaction de l’ouvrage collectif Une autre école est possible et nécessaire et il est actuellement chargé de cours en didactique des sciences l’Université du Québec à Montréal (UQAM).
COMITÉ DE SOUTIEN

Asselin
Hugue Asselin
Père de trois enfants d’âge scolaire, Hugue Asselin est détenteur d’une maitrise en sciences de l’environnement. Il est agent de recherche et coordonnateur du Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté (Centr’ERE) qui rassemble des universitaires et des organisations des milieux de l’éducation formelle et non formelle. Il enseigne les fondements théoriques et pratiques de l’éducation relative à l’environnement, notamment aux futures enseignantes et enseignants du préscolaire et du primaire à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il coordonne la Coalition Éducation-Environnement-Écocitoyenneté qui propose une Stratégie québécoise d’éducation en matière d’environnement et d’écocitoyenneté.

Bergeron
Réal Bergeron
Professeur titulaire à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), Réal Bergeron y enseigne la didactique du français dans les programmes de formation initiale. Au milieu des années 2000, il a publié des ouvrages de littérature jeunesse destinés aux enfants non- voyants. Au début des années 1990, il a contribué, avec le professeur Pierre Audy, à faire connaitre au Québec et en Europe francophone l’approche API (Actualisation du Potentiel Intellectuel) en éducation cognitive. Ses recherches portent surtout sur l’oral et sa didactique. Depuis 2002, il est membre du Cercle d’excellence de l’Université du Québec ; en 2020, il a reçu le Prix Guy-Rocher en enseignement universitaire.

Brault
Marie-Christine Brault
Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en enfances, médecine et société et professeure agrégée au Département des sciences humaines et sociales de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), Marie-Christine Brault se spécialise en sociologie de l’éducation, de la santé mentale, du diagnostic et de l’enfance et s’intéresse notamment au rôle de l’institution scolaire dans l’identification et l’étiquetage des difficultés des élèves. Par ses travaux de recherche, elle contribue à éclairer les rouages du processus de médicalisation durant l’enfance et les inégalités qui y sont associées.

Deschênes
Émilie Deschênes
Professeure à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), Émilie Deschênes possède une quinzaine d’années d’expérience dans le domaine de l’éducation et de sa gestion en contextes autochtones au Canada et dans le monde. Elle a vécu au sein de communautés autochtones et travaillé auprès de différents organismes autochtones. Les dynamiques interculturelles qui exercent une influence sur la réussite, en milieux éducatifs et en formation continue, l’intéressent particulièrement. Ses recherches postdoctorales en management interculturel l’ont menée à étudier l’insertion scolaire, sociale et professionnelle des Autochtones au Québec. Ses récentes recherches portent sur la décolonisation des institutions et la valorisation et l’inclusion des perspectives autochtones en éducation et en formation.

Ferland
Madeleine Ferland
Détentrice d’une maitrise en philosophie, Madeleine Ferland a enseigné au cégep Montmorency. À de nombreuses reprises, elle a été membre de l’exécutif du syndicat des enseignantes et des enseignants du cégep qu’elle a présidé durant sept ans. En parallèle, elle a oeuvré au sein de comités syndicaux portant sur l’éducation, notamment à la Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) où elle a été membre du Comité école et société pour plusieurs mandats ainsi qu’au Conseil central du Montréal métropolitain-CSN, où elle a été responsable du comité éducation.

Gagnon
Claudia Gagnon
Directrice scientifique de l’Observatoire de la formation professionnelle du Québec et coresponsable pour l’université de Sherbrooke, Claudia Gagnon est professeure titulaire au département de pédagogie de cette université et rattachée aux programmes de formation en enseignement professionnel. Elle est actuellement directrice du Grupo internacional de investigación y reflexión sobre alternancia (GIIRA) et chercheure régulière au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) de même qu’au sein du Réseau de recherche et de valorisation de la recherche pour le bienêtre et la réussite en contexte de diversité (RÉVERBÈRE).

Lapierre
Ghislaine Lapierre
Titulaire d’une maitrise en sociologie et d’une scolarité de maitrise en évaluation de programmes, Ghislaine Lapierre a travaillé dans la fonction publique québécoise, en recherche et en évaluation. Elle a été chargée de projet pour l’évaluation d’interventions en formation et en insertion socioprofessionnelle de la main-d’oeuvre. Dans ces contextes, elle a développé des partenariats dans divers milieux : universités, organisations communautaires, fondations et entreprises. Depuis 2018, elle est membre du comité de coordination du collectif Debout pour l’école ! et a été membre du comité éditorial du livre Une autre école est possible et nécessaire.

Monet
Sophie Monet
Titulaire d’un baccalauréat et d’une maitrise en informatique ainsi qu’un MBA, Sophie Monet a enseigné plus de 30 ans, surtout au collégial (un peu au secondaire et à l’université), dont 14 ans comme coordonnatrice de département. Elle s’est impliquée dans de multiples projets pédagogiques : mentorat, tutorat par les pairs, entreprises d’entrainement, coopération internationale, révision de programmes. Sophie fut aussi chargée de projets dans le Mouvement Desjardins pendant six ans. Elle s’est également impliquée comme bénévole dans plusieurs organismes, notamment comme présidente-fondatrice du Centre de la Petite Enfance de Boucherville pendant cinq ans.

Monet
Vincent Monet
Gestionnaire polyvalent ayant une expérience de plus de 30 ans dans toutes les fonctions d’une organisation (finance, exploitation et gestion commerciale de projets), Vincent Monet a dirigé des équipes multidisciplinaires pour réaliser avec succès des mandats de négociation, de changement d’orientation et de démarrage d’activités afin de livrer des projets complexes dans différents pays et dans des environnements multiculturels, entre autres au Nunavut. Il a aidé plusieurs organisations à atteindre leurs buts grâce à des pratiques novatrices de gestion. Il est père de deux jeunes enfants d’âge scolaire et considère l’éducation comme une valeur fondamentale.

Peretz-
Larochelle
David Peretz-Larochelle
Titulaire d’un baccalauréat en musique (percussions) et d’un baccalauréat en éducation de l’Université McGill, David Peretz-Larochelle enseigne la musique instrumentale au Collège Jean-Eudes, à Montréal. Il dirige également l’Harmonie Nouveaux Horizons de Montréal à titre de chef d’orchestre principal. Impliqué dans son milieu, David siège sur de nombreux CA afin de promouvoir et valoriser l’enseignement de la musique, surtout dans les écoles. Il est récipiendaire 2015 de la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse. Il est père d’un jeune enfant.

Teasdale
Joanne Teasdale
Titulaire d’un baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire et détenant une scolarité de doctorat en psychopédagogie, Joanne Teasdale a enseigné au primaire pendant une trentaine d’années. Elle a été membre du Conseil Supérieur de l’Éducation de 2010 à 2018, responsable du projet radio au primaire à la Commission scolaire de Montréal de 2010 à 2013. Elle a été déléguée syndicale, présidente du Comité de participation des enseignants et des enseignants aux politiques de l’école et elle a accueilli des stagiaires à plusieurs reprises. Elle a piloté et participé avec ses élèves, et souvent en collaboration avec leurs parents, à des projets de journalisme, de théâtre, de sciences, de jardins écologiques. Elle a quatre petits-enfants au préscolaire et au primaire.

Trudelle
Jean Trudelle
Diplômé en physique de l’Université de Montréal et en piano de l’Université de Toronto, Jean Trudelle a enseigné 35 ans au cégep Ahuntsic, avec une interruption de dix ans passés à l’exécutif de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNNEQ-CSN), qu’il a aussi présidé. Organisateur de différents colloques, notamment sur l’enseignement des sciences et sur la formation technique au collégial, plusieurs fois conférencier à la Tri-nationale pour l’éducation publique et auteur de nombreux mémoires pour la FNEEQ, il a aussi été membre de la commission collégiale du Conseil supérieur de l’éducation ; il milite à Debout pour l’école ! dont il fait partie du comité de coordination.
COMITÉ D’ORGANISATION STRATÉGIQUE

Achard
Flavie Achard
Titulaire d’un baccalauréat et d’une maitrise en biologie, Flavie Achard a enseigné au cégep pendant près de 40 ans. Elle a été impliquée sur les plans pédagogique et syndical pendant toutes ces années, localement (département, commission des études, exécutif du syndicat…), à la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN : exécutif et comité école et société) et au Conseil central du Montréal métropolitain-CSN (responsable du comité éducation). Depuis 2014, elle coordonne la revue Nouveaux Cahiers du socialisme, dont le numéro d’automne 2021 porte sur l’école publique.

Champagne
Claude Champagne
Détenteur d’une maitrise en communications (UQAM), il a été formateur et animateur social pendant 34 ans au Centre St-Pierre, un centre d’éducation populaire pour adultes. Il a animé des communautés de pratique en matière de développement social. Depuis 1988, Claude Champagne est membre du Mouvement pour une école moderne et ouverte (MÉMO) et membre du conseil d’administration actuel. D’abord parti politique scolaire montréalais, le MÉMO est maintenant un mouvement citoyen qui défend à l’échelle du Québec l’école communautaire et la nécessaire démocratie scolaire. Élu commissaire scolaire à deux reprises à la Commission scolaire de Montréal (CSDM), de 2001 à 2007, les élèves handicapés et en difficulté d’apprentissage, la réussite en milieu défavorisé, l’éducation des adultes et la formation professionnelle figuraient en tête de ses préoccupations. C’est un citoyen bien engagé dans son quartier, Hochelaga-Maisonneuve.

Chatelain
Martine Chatelain
Martine Chatelain est retraitée de l’enseignement après 35 ans au préscolaire en Montérégie. Militante syndicale à la CSQ au réseau des Établissements verts Brundtland, EVB, devenu le mouvement Actes et à Eau Secours, la coalition québécoise pour une gestion responsable de l’eau dont elle a été présidente et porte parole. Auteur du recueil d’activités pour les 3 à 5 ans : La nature et moi pour la fondation Monique Fitz Back, elle est conférencière et formatrice en éducation à l’environnement et à l’écocitoyenneté. Mère au front pour l’avenir de Julien, Louis et Jeanne.

Clermont
Patricia Clermont
Patricia Clermont est engagée dans le milieu de l’éducation québécois depuis une plus de six ans. Sensible aux dimensions d’équité sociale, elle fait partie du comité organisateur du mouvement de parents Je protège mon école publique (JPMEP) depuis 2016, et elle en est la porte-parole depuis la fin de 2019. Depuis 2016, elle participe également aux conseils d’établissements des écoles de ses filles, et fréquente les autres organisations au niveau des comités de parents et des centres de services scolaires. Depuis six ans, elle est aussi analyste et stratège indépendante en matière de politiques publiques et de communication publique et politique, en environnement et en éducation. Depuis janvier 2022, elle est coordonnatrice de l’Association québécoise des médecins en environnement (AQME). Elle est titulaire d’un doctorat en sciences de la communication de l’Université de Montréal (UDM).

Fortier
Constantin Fortier
Constantin Fortier a une formation d’ingénieur ; il est père de deux garçons d’âge scolaire. Il a été président du CA d’un CPE, a siégé sur un conseil d’établissement d’une école primaire et secondaire et a été délégué au comité de parents du CSS Marguerite- Bourgeoys. Il est activement impliqué dans les collectifs citoyens l’École ensemble, Je protège mon école publique et Debout pour l’école !

Lauzon-Vallières
Dalie Lauzon-Vallières
Dalie Lauzon-Vallières est étudiante en horticulture, en philosophie environnementale et en philosophie pour enfants à l’Université de Montréal (UDM). Elle est coordonnatrice du prix Demain le Québec, édition spéciale jeunesse à la Fondation David Suzuki. En 2019, elle cofonde, auprès de ses collègues universitaires, La Planète s’invite à l’Université, aujourd’hui la Coalition étudiante pour un virage environnemental et social qui s’inscrit dans un mouvement de mobilisation jeunesse mondiale pour la justice climatique. Elle s’intéresse particulièrement à la place fondamentale de l’éducation dans une transition écosociale au Québec.

Pouliot
Chantal Pouliot
Titulaire d’un baccalauréat en biologie, d’une maitrise en littérature et d’un doctorat en didactique des sciences, Chantal Pouliot a enseigné au niveau collégial, puis à l’université. Spécialisée dans l’enseignement des controverses, elle documente des questions socialement vives, environnementales et sanitaires. Membre de comité éditoriaux de plusieurs revues, elle a occupé la fonction de commissaire sur la Commission scientifique et technique indépendante sur la reconnaissance de la liberté académique en milieu universitaire en 2021. Elle a aussi publié Quand les citoyen.ne.s soulèvent la poussière (2015, accessible gratuitement sur http://www.crires.ulaval.ca).

Trudelle
Jean Trudelle
Diplômé en physique de l’Université de Montréal et en piano de l’Université de Toronto, Jean Trudelle a enseigné 35 ans au cégep Ahuntsic, avec une interruption de dix ans passés à l’exécutif de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNNEQ-CSN), qu’il a aussi présidé. Organisateur de différents colloques, notamment sur l’enseignement des sciences et sur la formation technique au collégial, plusieurs fois conférencier à la Tri-nationale pour l’éducation publique et auteur de nombreux mémoires pour la FNEEQ, il a aussi été membre de la commission collégiale du Conseil supérieur de l’éducation ; il milite à Debout pour l’école ! dont il fait partie du comité de coordination.

Vigneault
Stéphane Vigneault
Après des études en science politique (Université d’Ottawa, IEP Strasbourg, Stockholms universitet), Stéphane Vigneault, a travaillé au pays et à l’étranger dans le domaine des politiques publiques et des communications. Après avoir complété un diplôme de gestion des organismes culturels à HEC Montréal, il travaille comme consultant dans le domaine des arts. Il est l’un des cofondateurs d’École ensemble dont il est le coordonnateur.

Viviers
Simon Viviers
Titulaire d’un baccalauréat en psychologie et d’une maitrise et d’un doctorat en sciences de l’orientation, Simon Viviers a œuvré quelques années dans le domaine de l’intervention en orientation avant de devenir professeur au département des fondements et pratiques en éducation à l’Université Laval (UL). Membre du Centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail (CRIVAT), ses recherches portent principalement sur la santé mentale et l’organisation du travail, le rapport au travail et les recherches transformatrices. Il s’investit particulièrement dans la prévention en matière de santé mentale dans le domaine de l’éducation, avec et pour les personnels scolaires.
COMITÉ DES COMMUNICATIONS

Caulet
Malijaï Caulet
Malijaï Caulet est coordonnatrice de recherche au Centre de recherche de l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel. Elle travaille essentiellement sur des recherches au sujet de la santé mentale et de la justice. Depuis mars 2021, elle est membre du CA et du comité de la formation continue du Syndicat des employés de la recherche de l’Université de Montréal (SERUM-PRO). Elle s’intéresse aux conditions de travail et d’emploi du personnel de recherche, en particulier ceux employés grâce à des subventions Elle est membre de Debout pour l’école ! et responsable du site web de
Parlons éducation.

Poirier-Morin
Gaëlle Poirier-Morin
Diplômée en communication politique de l’Université du Québec à Montréal, Gaëlle est responsable du comité des communications et s’implique dans le comité jeunesse du projet Parlons éducation. Issue du milieu de l’action communautaire autonome, elle est responsable de la communication et de la mobilisation pour le Regroupement des organismes communautaires québécois de lutte au décrochage (ROCLD). Elle s’implique également dans le Mouvement Jeunes et Santé Mentale (MJSM) pour la valorisation de la participation citoyenne et la parole des jeunes, notamment en éducation.
COMITÉ DES JEUNES

Lehmann
Quentin Lehmann
Quentin Lehmann est diplômé en sciences politiques à l’Université de Montréal (UdeM) et s’intéresse à la politique environnementale, à la philosophie pour enfant et à l’action collective québécoise. Aujourd’hui employé du Front Commun pour la Transition Énergétique (FCTE), c’est avant tout un militant pour la justice climatique au sein des mouvements étudiants. Il a cocréé l’Écothèque, un regroupement étudiant axé sur l’éducation relative aux luttes et enjeux socio-environnementaux. Ayant cocréé le comité jeunesse de Parlons éducation, il en est coporte-parole et s’occupe plus particulièrement des ateliers jeunesse et de la place des jeunes aux forums afin de rendre la démarche réellement intergénérationnelle.

Sehili
Lylou Sehili
Lylou Sehili est étudiante en coopération et solidarité internationales à l’Université de Montréal et entraîneuse de flag-football et de basketball dans plusieurs écoles secondaires de Montréal. En 2019, elle co-fonde le Devoir Environnemental Collectif, aujourd’hui devenue la Coalition Étudiante pour un Virage Environnemental et Social (CEVES), qui s’inscrit dans un mouvement de mobilisation jeunesse mondiale pour la justice climatique et sociale. Elle est également membre exécutive de l’Aile Jeunesse du Chantier d’économie sociale et chargée de mobilisation du comité jeunesse de Parlons Éducation, dont elle est co-porte-parole.

Dauphin
Cynthia Dauphin
Cynthia Dauphin est diplômée en design graphique à l’Université de Québec à Montréal. En 2019, elle s’implique dans le mouvement étudiant pour la justice environnementale et façonne l’identité visuelle des mobilisations étudiantes. Aujourd’hui, elle s’implique dans Parlons éducation comme responsable des médias sociaux et aide à co-construire un imaginaire collectif capable d’illustrer l’espoir de grands changements sociétaux au sein du milieu éducatif. C’est l’une des co-porte-paroles du comité jeunesse.

Saba
Edmond Saba
Edmond Saba est étudiant au baccalauréat en enseignement au secondaire en Univers social et fasciné par le potentiel intellectuel et social qui réside chez chaque adolescent. Il est co-porte-parole du comité jeunesse de Parlons éducation, et se donne la tache de militer pour un meilleur programme d’enseignement, qui serait à l’image des valeurs actuelles de notre monde en changement et d’une véritable démocratisation de l’éducation au Québec.

Pluviose
Mika Pluviose
Mika Pluviose s’est lancé dans la mobilisation citoyenne dès le secondaire, où il a été porte-parole du mouvement Pour le Futur Montréal en 2019 et 2020. Il co-crée avec son enseignant et ses collègues de classe un théâtre engagé à l’école Sophie-Barat. Pour lui, les jeunes doivent avoir l’espace pour co-construire des projets, partager des idées novatrices et développer leur pouvoir d’agir au sein des écoles. Il est co-porteparole du comité jeunesse de Parlons éducation.

Lauzon-Vallières
Dalie Lauzon-Vallières
Dalie Lauzon-Vallières est étudiante en horticulture, en philosophie environnementale et en philosophie pour enfants à l’Université de Montréal (UDM). Elle est coordonnatrice du prix Demain le Québec, édition spéciale jeunesse à la Fondation David Suzuki. En 2019, elle cofonde, auprès de ses collègues universitaires, La Planète s’invite à l’Université, aujourd’hui la Coalition étudiante pour un virage environnemental et social qui s’inscrit dans un mouvement de mobilisation jeunesse mondiale pour la justice climatique. Elle s’intéresse particulièrement à la place fondamentale de l’éducation dans une transition écosociale au Québec.

Poirier-Morin
Gaëlle Poirier-Morin
Diplômée en communication politique de l’Université du Québec à Montréal, Gaëlle est responsable du comité des communications et s’implique dans le comité jeunesse du projet Parlons éducation. Issue du milieu de l’action communautaire autonome, elle est responsable de la communication et de la mobilisation pour le Regroupement des organismes communautaires québécois de lutte au décrochage (ROCLD). Elle s’implique également dans le Mouvement Jeunes et Santé Mentale (MJSM) pour la valorisation de la participation citoyenne et la parole des jeunes, notamment en éducation.
Partenaires
Parlons éducation salue et remercie ses nombreuses organisations partenaires sans lesquelles cette initiative ne serait pas possible.
Association de l’éducation préscolaire du Québec (AÉQP)
Association des retraitées et retraités de la FNEEQ (AREF)
Association québécoise des intervenants en éducation des adultes (AQIFGA)
Association québécoise pour la promotion de l’éducation relative à l’environnement
(AQPERE)
Centrale des syndicats du Québec (CSQ)
Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)
Coalition des tables régionales d’organismes communautaires
Confédération des syndicats nationaux (CSN)
Fédération autonome de l’enseignement (FAE)
Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ)
Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec (FNEEQ-CSN)
Fédération des travailleurs du Québec (FTQ)
Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICEA)
Ligue des droits et liberté (LDL)
Ordre des conseillers et conseillères en orientation du Québec (OCCOQ)
Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ)
Regroupement des organismes de lutte au décrochage (ROCLD)
Table nationale des corporations de développement communautaire (TNCDC)
Syndicat des professeurs et professeures de l’Université Laval (SPUL)